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Joints de tige de soupape

Les joints de tige de soupape sont petits par rapport à d’autres joints d’un moteur. Ils jouent un rôle important dans le processus de lubrification. En quoi les joints de tige de soupape sont-ils différents des autres types de joints? La réponse est simple : ils sont conçus pour laisser fuir. Des joints conçus pour laisser fuir, cela peut sembler paradoxal, mais le flux et la manière dont ils fuient sont précisément contrôlés pour atteindre un but spécifique.

Les joints de tige de soupape fournissent une fuite d’huile contrôlée pour permettre la lubrification de la tige de soupape et la faire glisser dans le guide de soupape. La quantité d’huile qui s’écoule par le joint de tige de soupape doit être précisément contrôlée, étant donné qu’une quantité insuffisante d’huile entraîne l’usure de la tige et du guide. Une quantité trop importante d’huile entraîne une accumulation de carbone qui endommage le siège de soupape, diminue le rendement volumétrique, produit une augmentation des émissions et une consommation excessive d’huile.

Il existe deux conceptions de joint de tige de soupape :

  1. Les joints de détecteur (également appelés joints parapluies), dévient l’huile en dehors de la tige de soupape. Ils sont fixés à la tige de soupape et se déplacent avec celle-ci pour protéger le guide de soupape d’une quantité d’huile excessive. Les joints de type parapluie étaient couramment utilisés avant le développement des joints de type positif.
  2. Joints positifs : se fixent au bossage de guide de vanne et leur fonction est de racler, d'essuyer et de doser l’huile sur la tige pour passer dans les joints.
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Comme pour tous nos produits, avant de lancer la production, nous testons la conception d’origine de chaque application. Chaque conception d’origine est testée et comparée. Nous déterminons le matériau d’origine utilisé, le duromètre (dureté relative) du caoutchouc, la résistance thermique (au froid et à la chaleur extrêmes), la résistance aux types d’huiles, la résistance à l’usure et le taux de fuite. Ce type d’analyse souligne un fait : les joints de tige de soupape ne sont pas tous conçus de la même manière. Visuellement, un joint de qualité inférieure peut paraître similaire à un joint de qualité supérieure approprié pour une plateforme moteur donnée, mais le joint de qualité inférieure ne fonctionnera pas comme prévu.

Conception Fel-ProMD

Fel-Pro utilise une variété de matériaux comprenant le nylon, le polytétrafluoroéthylène (PTFE), le caoutchouc, l’acier et le caoutchouc synthétique, ou une combinaison de ces matériaux. Un joint dont la résistance à la chaleur est insuffisante risque de durcir et de se fissurer de façon prématurée. C’est pourquoi les ingénieurs de Fel-Pro utilisent toujours le matériau approprié pour chaque application. Le Viton est utilisé pour de nombreux joints de tige de soupape Fel-Pro, pour des véhicules modernes fonctionnant à des températures plus élevées. Il est souvent associé à un revêtement ou à une « gaine » de métal qui entoure complètement le joint positif en Viton. Le Viton fournit une excellente résistance à la chaleur (jusqu’à 450 °F [232 °C]) et à l’abrasion.

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Un utilisateur a posé la question suivante suite à une publication sur notre forum :

« J’ai récemment acheté vos joints de tige de soupape pour ma Honda Del Sol. Il est écrit dans mon manuel que les joints des soupapes d’admission ne sont pas de la même couleur que les joints des soupapes d’échappement. Vos joints sont identiques. Est-ce un problème? »

Notre équipe d’ingénieurs explique la différence :

La référence de l’ensemble de joints de tige de soupape Fel-Pro que nous proposons pour cette application est SS 70283-1. Cet ensemble est composé de 16 joints de tige de soupape identiques. Les joints de tige de soupape de cet ensemble utilisent un matériau FKM haut de gamme et sont conçus pour fonctionner correctement sur les soupapes d’admission et d’échappement. Ils remplacent également les joints de soupape de tige d’admission et d’échappement d’origine.

Vous pouvez compter sur Fel-Pro pour toujours utiliser le matériel approprié pour chaque application. Pour certaines applications, les joints de tige de soupape sont interchangeables entre les soupapes d’admission et d’échappement, et sont parfaitement identiques. Pour des applications avec des joints différents sur les soupapes d’admission et d’échappement, à cause du matériau de température supérieure nécessaire sur le côté de l’échappement ou de la conception différente, les joints doivent être empaquetés et étiquetés correctement.

Un outil d’installation est compris dans les ensembles de joints de tige de soupape (VS) avec des joints positifs. Cet outil est un manchon en plastique fin, positionné au-dessus de l’embout de chaque tige de soupape pendant l’installation. Il protège la lèvre intérieure du joint contre les dommages causés par les rainures de verrouillage dans la tige de soupape.

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