Select Language

INSTALLATION ET UTILISATION CORRECTES DES BOULONS TTY

De nombreux constructeurs automobiles utilisent des boulons de culasse Torque-To-Yield (TTY, couple-rendement), en particulier sur les moteurs à culasse en aluminium et/ou associés aux joints de culasse en MLS. Ils fournissent des charges de serrage plus constantes sur toute la surface de contact de la culasse au bloc.

Les boulons sont élastiques par nature, ce qui signifie que dans leur plage d’élasticité, ils s’allongent à mesure que la charge sur le boulon augmente. Tant que le boulon n’est pas soumis à une charge supérieure à sa charge d’épreuve (la charge maximale à laquelle un boulon peut résister et continuer à se comporter de manière élastique), il se rétracte si le couple est réduit. En général, les spécifications de couple sont calculées pour maintenir les fixations dans leur plage d’élasticité, car la charge de serrage maximale est atteinte quand le boulon atteint sa limite d’élasticité.

Les boulons typiques peuvent poser problème lorsque vous les utilisez sur des culasses en aluminium et avec un joint qui ne se détend pas, comme un joint en MLS. Le taux d’expansion des culasses en aluminium allongera les boulons typiques au-delà de leur point d’élasticité et peut les faire rompre. Les moteurs les plus récents Plus requièrent des forces de serrage élevées (dues à la pression de combustion accrue) qui ne peuvent pas être atteintes avec des boulons de diamètre plus petit généralement présents dans les moteurs.

Malheureusement, utiliser un boulon de diamètre plus grand n’est pas la solution, car plus le boulon est gros, moins il s’allongera. Rappelez-vous que l’allongement des boulons représente la façon dont nous obtenons une charge de serrage maximale.

La solution est donc les boulons Torque-To-Yield ou TTY (couple-rendement).

tty-chart

Les boulons de culasse TTY sont conçus pour s’étirer dans une zone de rendement contrôlée. Une fois qu’ils ont atteint cette zone, ils sont conçus pour revenir en place afin de fournir un niveau de force de serrage plus précis. Cette action allonge les boulons dans leur plage d’élasticité et, dans certains cas, l’allongement se rapproche de la limite d’élasticité des boulons, les allongeant ainsi en permanence. Une fois que la zone d’élasticité est atteinte, la force de serrage est plus constante. L’atteinte de la zone d’élasticité précise (pour une force de serrage maximale) est obtenue en serrant les boulons à une certaine spécification de couple, puis en les tournant d’encore plusieurs degrés.

Par exemple, sur le moteur à aspiration naturelle Subaru EJ253 de 2,5 L, une spécification de couple pour un seul boulon consiste à serrer jusqu’à 22 pi/lb, puis 51 pi/lb, desserrer de 180°, puis desserrer encore de 180°, serrer jusqu’à 31 pi/lb, tourner de 80-90° supplémentaires et enfin de 40-45°.

Même si cette séquence est plus compliquée, en particulier parce que chaque boulon de culasse doit être serré de cette façon dans un certain ordre, elle fournit une force de serrage beaucoup plus constante, créant ainsi une meilleure étanchéité.

Puisque les boulons TTY sont conçus pour s’allonger, leur réutilisation peut entraîner un couple et une force de serrage inappropriés ou inégaux. Les boulons allongés peuvent endommager les filets du moteur, en particulier sur les blocs en aluminium, et comme les boulons sont affaiblis, ils peuvent se casser s’ils sont resserrés. Vous devez toujours remplacer les boulons.

Avant de retirer les boulons de culasse TTY, laissez le moteur totalement refroidir. Le retrait des boulons alors que le moteur est encore chaud peut entraîner une déformation de la culasse. Les boulons TTY doivent être retirés dans l’ordre et la séquence inverses à ceux dans lesquels ils sont installés.

Il est très important de respecter la séquence et les spécifications de serrage appropriées lors de l’installation des boulons de culasse TTY. Nettoyez toujours les filets à l’endroit où les boulons passent. Tout endommagement, toute corrosion ou rouille sur les filets créera un frottement excessif vous donnant une lecture erronée du couple et vous privant d’une force de serrage précieuse. Avec de l’huile moteur, huilez légèrement les filets et la partie située sous les culasses/rondelles des boulons TTY, sauf indication contraire dans le manuel d’entretien du véhicule. Des filets propres et huilés empêchent le grippage, permettant ainsi un serrage précis et constant. Veillez à ne pas trop huiler les boulons, surtout s’ils sont enfilés dans un trou borgne. Une trop grande quantité d’huile hydrolyse le boulon et donne des lectures erronées du couple.

Tous les boulons qui passent à travers une chemise d’eau doivent se voir appliquer un produit d’étanchéité sur les filets pour empêcher la corrosion et les fuites. Les ensembles de boulons de culasse Fel-Pro sont conçus pour une application spécifique, alors quand un boulon de culasse doit entrer en contact avec du liquide de refroidissement, Fel-Pro vous fournit des boulons à revêtement.

A1 From Proper Installation and Use of TTY Bolts
t-t-y-bolts-25i-tq-specs
Informations complémentaires :

Vérifiez les spécifications de couple et les séquences de serrage.

Voyez une vidéo du Centre d’essai à Skokie, dans l’Illinois, sur les types de boulons de culasse et leur installation.

Share
Bulletins connexes
{{lede.date | date:'dd-MMM-yyyy'}}{{lede.tags.length > 0 && lede.date ? ' | ' : ''}}{{lede.tags.join(', ')}}
loading...