Select Language

Formulations en caoutchouc moulé

La plupart des moteurs d’aujourd’hui utilisent des conceptions en caoutchouc moulé pour fournir une durée de vie plus élevée et une étanchéité globale améliorée.

Jim Daigle, Responsable international des produits d’étanchéité chez Fel-ProMD, souligne que le caoutchouc moulé n’est pas une « nouveauté » pour l’étanchéité de moteur :

« Les joints en caoutchouc moulé sont sur les moteurs depuis bien longtemps, soit depuis les années 1960 et 1970, mais ils n’étaient pas exploités correctement. Une première utilisation était pour ce que nous appelons le joint d’extrémité de carter à l’avant et à l’arrière de celui-ci. En général, cette application utilise un morceau de caoutchouc moulé pour étanchéifier l’anneau. C’est en 1980 que les fournisseurs d’équipement d’origine ont commencé à utiliser davantage de caoutchouc moulé sur le moteur, notamment pour les joints de couvercle de soupape et les joints de carter. Dans les années 1990, nous avons commencé à voir les joints d’origine utiliser du caoutchouc moulé pour les joints de collecteur d’admission. Le caoutchouc moulé est désormais très courant sur la plupart des moteurs modernes. Cependant, les types de caoutchouc, les formulations de caoutchouc et les attentes pour étanchéifier un moteur sont très différents de ce que l'on a toujours connu. De plus, nous exploitons désormais de nouveaux éléments de conception, des capacités de moulage avancées et la possibilité d’appliquer du caoutchouc aux supports. »

Bien que le composé de caoutchouc de certains joints puisse sembler identique (tentant même de reproduire l’apparence des produits Fel-ProMD), ces joints ne tiennent plus la route dès qu’ils sont utilisés en atelier. (La comparaison visuelle de deux joints ne montre pas les différences entre les propriétés et les formulations du caoutchouc moulé.) Les technologies de caoutchouc moulé sur place brevetées de Fel-Pro n’ont pas d’égal dans l’industrie. Tous les matériaux sont testés et approuvés pour garantir que chaque joint est fabriqué avec le meilleur matériau adapté à l’application spécifique. Les deux types de caoutchouc moulé les plus utilisés pour les joints Fel-Pro sont le caoutchouc de silicone et le fluoroélastomère (FKM).

Lorsque nous lui avons demandé quelles sont les différences entre les caoutchoucs moulés selon les fabricants, Steve Kueltzo, directeur technique international chez Fel-Pro Sealing and Engine Parts, explique :

« Chez Fel-Pro, lorsque notre équipe technique veut développer une nouvelle application, elle explore à fond les conditions et l’environnement dans lesquels ces joints devront être utilisés, consciente des contraintes d'étanchéité qu'ils devront subir. Nous travaillons ensuite avec nos chimistes pour choisir la formulation de caoutchouc moulé spécifique à cette application, et nous ajoutons les caractéristiques de conception nécessaires à la création d’un joint robuste. Nous effectuons de nombreux tests en coulisses pour nous assurer que chaque produit est prêt à être utilisé. Chaque joint est soumis à notre processus de validation avant d'être fabriqué et introduit sur le marché de la réparation. Quel que soit le matériau ou le joint, nous devons approuver toutes les pièces que nous vendons. »

silicone-rubber1

Silicone

Il existe différents types de caoutchoucs de silicone. Chez Fel-Pro, nous exerçons un contrôle sur le mélange exact des composants utilisés pour créer le caoutchouc en testant chaque lot. Ce contrôle qualité se poursuit à travers le processus de fabrication, pour garantir la perfection du mélange. La fabrication sur place nous permet également de réaliser différents mélanges de caoutchouc pour différentes applications, afin de répondre à des besoins spécifiques.

Les avantages de base du caoutchouc de silicone de Fel-Pro sont sa durée de vie élevée, sa résistance à l'huile et à des températures élevées, et sa capacité d'être utilisé comme un joint à insérer par pression ou moulé sur un support rigide, pour une installation facile et des compétences élevées quant au maintien à vide. La capacité du silicone à résister à des températures extrêmes et à maintenir une pression d’étanchéité au fil du temps le rend idéal pour étanchéifier une large variété d’applications d’huile, comme les joints de couvercle de soupape et les joints de carter d’huile.

fkm-1

Fluoroélastomère/FKM

Le FKM, aussi connu sous le nom de fluoroélastomère, est un composant en caoutchouc synthétique résistant à une large variété de composants chimiques. Chez Fel-Pro, nous utilisons notre propre formulation de FKM brevetée, spécialement conçue pour résister aux produits chimiques présents dans les nouveaux liquides de moteur.

Le FKM peut être utilisé pour des joints en caoutchouc moulé et en tant que revêtement de joint. Les ingénieurs de Fel-Pro utilisent un mélange d’ingrédients pour rendre le caoutchouc FKM imperméable à tous types d’huiles et de liquides. Ce caoutchouc haut de gamme est moulé sur un système de support rigide, comme la gamme de joints de collecteur d’admission PermaDryPlusMD de Fel-Pro. Ses propriétés brevetées le rendent idéal pour une étanchéification de joint de collecteur d’admission, lorsque son exposition aux propriétés corrosives de certains liquides de refroidissement peut prématurément endommager le joint. Le FKM est également idéal pour être utilisé en tant que revêtement de joint de culasse, car il est suffisamment compétent pour étanchéifier des imperfections de surfaces mineures, tout en étant assez dense pour retenir le couple et résister en même temps à des températures de fonctionnement de moteur élevées

Les joints en caoutchouc moulé PermaDryMD de Fel-Pro sont conçus pour le remplacement des applications originalement équipées de joints en caoutchouc moulé. Les joints haut de gamme PermaDryPlusMD de Fel-Pro sont conçus pour résoudre efficacement les problèmes de fuite, de même que pour solutionner les installations difficiles. Il ne faut pas hésiter à utiliser les joints PermaDryPlus, puisqu'ils représentent sans conteste la meilleure option d’étanchéité disponible. Comme tous les joints en caoutchouc moulé de Fel-Pro, les joints PermaDry et PermaDryPlus doivent être installés sans l’utilisation de produits chimiques - PROPRES et SECS.

Share
Bulletins connexes
{{lede.date | date:'dd-MMM-yyyy'}}{{lede.tags.length > 0 && lede.date ? ' | ' : ''}}{{lede.tags.join(', ')}}
loading...