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FEL-PRO EST FIER DE PRÉSENTER LE JOINT DE CARTER D’HUILE PERMADRYPLUSMD POUR MOTEUR DE SÉRIE B DE HONDA!

Les moteurs à 4 cylindres Honda et Acura série B ont été utilisés pour de nombreux véhicules Honda et Acura entre 1989 et 2001. Ils sont offerts en versions 1,6 L, 1,7 L, 1,8 L et 2,0 L. Cette gamme de moteurs à double arbre à cames en tête (DACT) était la première à utiliser le système de gestion variable des soupapes de Honda (VTEC) et était une alternative de meilleure performance à la série D de moteurs SACT. Ces moteurs sont fiables et sont utilisés dans de nombreux véhicules encore en circulation aujourd’hui; il s’agit également d’un moteur de remplacement prisé pour les amateurs de haute performance.

Comme pour tout moteur, le temps et les kilomètres parcourus peuvent mener à l’apparition de fuites. Il est fréquent de découvrir une fuite du joint de carter d’huile dans les moteurs de série B. Malheureusement, beaucoup de propriétaires et de garagistes tentent d’arrêter la fuite en resserrant les boulons du carter d’huile.

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Cela ne fait qu’empirer la situation car sur ces moteurs, des alvéoles sont poinçonnées sur la bride du carter d’huile afin d’éviter de surcomprimer le joint sur la chaîne de montage.

Si l'on serre ces boulons au-delà des tolérances d’origine, ces poinçons peuvent être écrasés, et la bride d’étanchéité du carter d’huile peut se déformer. Cela crée des fuites à de nouveaux endroits et ne fait qu’empirer la situation de départ!

Dans ce cas, le joint de carter d’huile d’origine ne peut plus fonctionner correctement, car il nécessite des poinçons correctement formés pour empêcher de surcomprimer le joint. On a alors deux options : soit on remplace le carter, ce qui coûte plus de 100 dollars américains, soit on installe le nouveau joint de carter d’huile Fel-Pro PermaDryPlus (OS 30630 T).

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Contrairement aux joints basés sur l’équipement d’origine de ces moteurs (dont la plupart de ceux qu’on trouve sur le marché des pièces détachées), le nouveau joint de carter d’huile Fel-Pro PermaDryPlus est doté d'une construction avec noyau d’acier rigide et limiteurs intégrés de serrage. Cela permet de s’assurer que le joint ne peut être surcomprimé, et que les boulons du carter d’huile ne peuvent être serrés excessivement, même si les poinçons de la bride ont été déformés. Ce nouveau joint a été conçu et fabriqué au site d’étude et de production de Fel-Pro à Skokie, dans l’Illinois (États-Unis). Il utilise la formule exclusive Fel-Pro de caoutchouc moulé et des cordons d’étanchéité doubles intelligemment placés de chaque côté du noyau d’acier pour fournir une excellente capacité d’étanchéité.

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Pour information : conseil d’installation Deux limiteurs de compression sont moulés dans le joint d’origine : ils se situent du côté transmission du carter. Quand on retire l’ancien joint, ces limiteurs peuvent rester fixés au carter. Si on laisse ces limiteurs, les limiteurs du joint Fel-Pro se retrouvent dessus et on a de nouveau une fuite d’huile.

Assurez-vous de bien retirer ces limiteurs quand vous nettoyez la bride!

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Comme tous les joints d’étanchéité Fel-Pro PermaDryPlus, le joint OS 30630 T doit être installé sur des surfaces de jointure propres et sèches. N’utilisez pas de produit d’étanchéité, d’adhésif, ou de RTV sur le joint. Vous devez suivre les instructions de remplacement du manuel de réparation pour installer ce joint, comme pour tout joint Fel-Pro (sauf indication contraire). Tel qu'indiqué dans le manuel de réparation, on trouve pour ces applications 4 endroits dans le bloc moteur où il faut appliquer du RTV : les deux joints de la pompe à huile et les deux joints du panneau de droite. Le RTV est nécessaire à ces endroits car l’assemblage des pièces crée une forme de jointure où il est impossible d’insérer un joint d’étanchéité. Un peu de RTV se retrouve sur le joint quand celui-ci et le carter sont placés sur le bloc. Cela n’est pas un problème tant que l'on n'applique pas de RTV ailleurs.

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Les Snap-UpsMD Fel-Pro du carter d’huile sont inclus dans l’ensemble et sont un moyen propre, simple et efficace d’installer plus rapidement le joint de carter d’huile. Vous n’avez qu’à les enfiler dans le bloc, à l’endroit où vont les boulons du carter d’huile. Mettez le joint d’étanchéité en place, le carter lui-même, puis insérez les boulons. Une fois le carter d’huile convenablement fixé, vous pouvez facilement retirer les Snap-Ups et les réutiliser.

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Correctement installé, le nouveau joint de carter d’huile Fel-Pro OS 30630 T PermaDryPlus assure la meilleure étanchéité possible pour une réparation d’étanchéité sur les moteurs de série B Honda. Ce joint ne fait pas partie de la gamme de joints haute performance Fel-Pro, mais il fonctionne bien dans des moteurs haute performance et turbocompressés, où la température de l’huile et la pression du carter moteur sont plus élevées.

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Tags: Tec Blogs
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