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FINI DE SURFACE D’ÉTANCHÉITÉ DE JOINT

Le joint de culasse est le joint le plus important et le plus dynamique d’un moteur. Il doit contenir la pression de la culasse générée pendant le processus de combustion, en plus de l’huile à haute pression, des retours d’huile et du liquide de refroidissement du moteur. Un joint de culasse doit résister à des températures élevées et au déplacement du moulage pour créer un joint parfait et fiable. Il existe un nombre de variables qui contribuent au mouvement horizontal et vertical se produisant entre la culasse et le bloc moteur (zone de support). Fel-ProMD utilise une variété de technologies d’étanchéité récentes disponibles pour la conception des joints de culasse qui se conforment et compensent les imperfections de surfaces mineures, tout en étant suffisamment denses pour maintenir la charge entre la culasse et le bloc. Cependant, même le joint de culasse le plus efficace ne peut étanchéifier une surface mal préparée. L’état des surfaces du bloc moteur et de la culasse doit être inspecté, et elles doivent être repolies si elles sont hors spécifications, avant d’installer un nouveau joint de culasse.

Afin d’atteindre un fini de surface correct, tenez compte de la métallurgie des moulages de la culasse et du bloc, ainsi que du matériau et de la conception du joint de culasse utilisé pour l’installation. Les joints différents nécessitent des finis de surface différents; le fini de surface doit donc correspondre au type de joint utilisé pour l’application. Pour déterminer les exigences de fini de surface, reportez-vous au manuel de réparation d’origine. Il ne faut pas prendre à la légère l’importance d’atteindre le bon fini de surface, qui correspond au style du joint de culasse utilisé. Chaque type de joint de culasse Fel-Pro, qu’il soit MLS PermaTorqueMD, PermaTorque, solide, à noyau perforé, en acier gaufré à une couche ou d’un autre type, nécessite des besoins de fini de surface. Si la surface est trop lisse, le joint peut glisser et fuir. En revanche, si elle est trop rugueuse, le joint s’adaptera difficilement aux imperfections de la surface et pourrait également fuir. Vous pouvez vérifier le fini de surface à l’aide d’un profilomètre ou d’un comparateur de finis de surface.

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Fig. 1 Comparateur de fini de surface

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Fig. 2 John Gurnig utilise un profilomètre portable dans le Centre d’essai de Fel-Pro

La moyenne de rugosité (Ra) est la mesure en micropouces de la moyenne de la hauteur de rugosité pic-vallée d’une surface « plate ». Plus le nombre Ra est bas, plus la surface est lisse.

Fel-ProMD recommande un fini de 60 à 100 Ra (moyenne de rugosité) pour les blocs et les culasses en fonte, et de 50 à 60 Ra pour l’aluminium. Fel-Pro utilise des revêtements de joint de culasse et des matériaux de première qualité brevetés, conçus pour combler les imperfections de surface mineures rencontrées dans le milieu des réparations. Les joints MLS d’origine fonctionnent parfaitement sur de nouveaux moulages plats, car ils nécessitent un fini de surface lisse, de 20 à 30 Ra ou inférieur en général. Les joints de culasse MLS PermaTorque de Fel-Pro utilisent un revêtement spécialisé qui s’adapte aux finis rugueux jusqu’à 60 Ra. La planéité de surface est aussi importante que le fini de surface. Par conséquent, vérifiez toujours les composants pour vous assurer qu’ils ne sont pas usés ou déformés. Pour maintenir un contact constant entre le joint de culasse et les surfaces de contact, toutes les surfaces de support doivent commencer à plat et rester à plat après avoir été serrées aux valeurs spécifiées. Pour la planéité, la règle est que la planéité de la surface, mesurée en milliers de pouces, ne doit jamais être supérieure au nombre de cylindres sur chaque rangée de la longueur du bloc.

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Par exemple, aucun bloc ou aucune culasse ne doit dépasser 0,003 po à plat s’il y a 3 cylindres, comme c’est le cas dans un moteur à 3 cylindres en ligne ou V6. Les applications de moteurs à 4 cylindres et V8 ne doivent jamais être supérieures à 0,004 po à plat, etc. Le bloc ou la culasse ne doivent pas être supérieurs à 0,002 po à plat par rapport à la largeur de la surface.

Informations complémentaires :

Voyez une vidéo à propos du fini de surface et de la planéité avec John Gurnig au Centre d’essai de Fel-Pro.

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