Select Language

Quel côté doit être orienté vers le haut?

Des publications concernant la position d’un joint lorsqu’il est installé ont récemment été envoyées au forum « Salle de repos » Fel-ProMD. Certains joints sont asymétriques et leur bonne position peut être visuellement observée. Parfois, les joints d’un même moteur peuvent sembler très similaires, mais ne fonctionneront pas bien s’ils sont installés dans la mauvaise position. Il est important d’installer ces joints dans la bonne position.

Par la suite, vous découvrirez que d’autres joints peuvent être installés avec n’importe quel côté orienté vers le haut, et que le joint procurera une étanchéité dans n’importe quel sens.

Alors, comment déterminer la position dans laquelle un joint Fel-Pro est censé se trouver lorsqu’il est installé? Heureusement, dans le cas des joints de culasse et des joints de collecteur d’admission, les joints Fel-Pro possèdent des repères directionnels pour vous aider à les installer correctement lorsque leur position est essentielle à la réparation.

Avant d’examiner les différents repères que vous trouverez sur les joints Fel-Pro, définissons ce que nous entendons par « faces avant, gauche, droite, supérieure et vers le haut ». Faces avant, gauche, droite, supérieure et vers le haut : pourquoi sont-elles si nombreuses? Différentes marques utilisent une nomenclature différente dans leurs manuels d’entretien de l’équipement d’origine pour les repères directionnels. Pour assurer la cohérence des informations de réparation, Fel-Pro s’efforce de suivre la référence des marques.

La partie avant :

Quelle est la face Front (avant) du moteur? Cela peut être déroutant, en particulier lorsqu’il s’agit d’un moteur à montage transversal (que possèdent la plupart des véhicules à traction).  La réponse est toutefois assez simple : l’avant du moteur est l’extrémité à laquelle les courroies d’entraînement sont situées.

which-side-front

Faces gauche et droite :

Les faces Left (gauche) et Right (droite) sont déterminées du point de vue du conducteur. Il s’agit d’une norme de l’industrie. Si vous installiez vos joints sur les faces gauche et droite en regardant le moteur de l’avant du véhicule, les joints seraient mal installés.

which-side-left-right

Face supérieure/ce côté est orienté vers le haut :

« Top » (face supérieure) ou « This Side Up » (ce côté est orienté vers le haut) détermine la face du joint qui doit être orientée vers vous une fois installée.

this-side-up

Face vers le haut :

Ce repère est présent sur les joints de culasse Fel-Pro pour les moteurs Subaru (qui possèdent des cylindres opposés horizontalement). Le bord du joint ayant le repère « Up » (vers le haut) doit être maintenu vers le haut du bloc moteur.

up

Joints non directionnels :

Dans certains cas, les joints de culasse ou joints d’admission ne possèdent aucun indicateur de position sur eux. Ils peuvent avoir un revêtement Blue StripeMD ou être d’une couleur différente. Dans ce cas, la position dans laquelle le joint est installé n’a pas d’importance. Si cette position était essentielle, elle serait marquée.

doesnt-matter

Par exemple, les joints de culasse du petit bloc de Chevrolet et du GM 3,4 L V6 (illustrés ci-dessus) peuvent être installés avec le revêtement Blue Stripe orienté vers les culasses ou le bloc moteur. Il n’y a aucun repère directionnel sur ces joints.

Joints de sortie d’eau et de thermostat :

Les joints de sortie d’eau/thermostat peuvent être installés avec les bandes orientées dans n’importe quelle direction, là encore s’il n’existe aucun repère directionnel. S’il y existe des trous de dérivation (comme indiqué dans l’image ci-dessous), le joint doit être installé dans la bonne position pour permettre un débit de liquide de refroidissement.

water-outlet

Joints de collecteur d’échappement :

Les joints de collecteur d’échappement sont un autre type de joint sur lequel nous avons des questions. Lors de l’installation de joints de collecteur d’échappement Fel-Pro, s’il existe un côté métallique et lisse et un côté composite, le côté métallique doit être installé vers l’extérieur, c’est-à-dire vers le collecteur d’admission. Cette surface lisse du côté brillant permettra à la bride du collecteur d’échappement de glisser à mesure qu’il s’allonge et se contracte pendant le cycle de chauffage provenant du fonctionnement du moteur.

ex-gasket

Nous espérons que ces indications vous aideront à trouver la bonne voie. Souvenez-vous, si un joint de culasse ou un joint de collecteur d’admission Fel-Pro ne possèdent aucun repère directionnel sur eux, leur position n’a pas d’importance (même s’ils possèdent des bandes sur un côté, mais pas sur l’autre). Si vous n’êtes pas sûr de la bonne manière d’installer un joint sur une application particulière, postez une question sur le forum (vous n’avez pas besoin de vous inscrire pour publier).

Informations complémentaires :
Share
Bulletins connexes
{{lede.date | date:'dd-MMM-yyyy'}}{{lede.tags.length > 0 && lede.date ? ' | ' : ''}}{{lede.tags.join(', ')}}
loading...