Select Language

PROPRE ET SEC

Tout le monde sait que les joints Fel-ProMD offrent l’étanchéité la plus fiable pour un travail de réparation. Une installation correcte est la clé d’une longue durée de vie, et les pratiques d’installation changent rapidement au fur et à mesure de l’évolution des conceptions de joint. Dans le passé, il n’était pas inhabituel de recouvrir un joint de produits d’étanchéité, d’adhésifs ou de RTV avant de l’installer. Aujourd’hui, Fel-Pro offre de nombreuses conceptions de joint avec des technologies avancées d’étanchéité de fuite intégrées au joint. Avec ces joints modernes, le RTV ou d’autres produits peuvent réduire la capacité du joint à former un scellage fiable, causant ainsi des fuites.

good

Fig. 1  Méthode correcte

bad

Fig. 2  Méthode incorrecte

Les joints PermaDryPlusMD de Fel-Pro offrent la toute dernière technologie d’étanchéité. Tous les joints PermaDryPlus sont équipés de cordons d’étanchéité en caoutchouc de silicone moulé sur place et breveté, collé à une construction de support rigide. Elle fournit un ajustement parfait et sans adhésifs, permettant une installation plus rapide.

Les joints de collecteur d’admission sont devenus sujets aux fuites depuis maintenant plusieurs années. Les joints de collecteur d’admission PermaDryPlus sont conçus pour fournir une étanchéité permanente. Ils sont équipés d’un support en acier aluminisé qui résiste à la corrosion et n’est pas sensible à la dégradation découlant de l’exposition aux carburants, à l’huile et au liquide de refroidissement. Le fluoroélastomère FKM développé sur place résiste à tous les liquides et est utilisé pour la création de joints moulés aux bords, ainsi que des cordons d’étanchéité principaux et auxiliaires, qui ajoutent de l’étanchéité et compensent les surfaces rugueuses et corrosives.

Pour veiller à ce que toutes ces technologies fonctionnent correctement, les joints de collecteur d’admission doivent être installés sur une surface propre, sèche et libre de tout produit d’étanchéité supplémentaire.

L’utilisation du RTV sur les joints équipés de cordons d’étanchéité en FKM ou en silicone cause de nombreux problèmes :

  • Le produit d’étanchéité peut ronger les cordons d’étanchéité en caoutchouc et les endommager. Le RTV peut agir comme un lubrifiant et entraîner le glissement du joint en caoutchouc, ce qui crée un risque de fuites. Les produits d’étanchéité peuvent ajouter une épaisseur pouvant créer une force de serrage inégale, car le joint ne pourra pas se placer correctement. De plus, le RTV peut ressortir si le joint est comprimé, et il peut finir dans un passage d’huile ou de liquide de refroidissement et diminuer ou bloquer le flux.
  • Si un produit d’étanchéité est nécessaire pour l’installation d’un joint Fel-Pro, un formulaire FITMD est inclus avec le produit d’étanchéité. Appliquez uniquement le produit d’étanchéité de la manière et à l’endroit indiqués. Les ensembles de joints de collecteur d’admission peuvent contenir un petit tube de RTV. Le RTV ne doit pas être utilisé sur la surface du joint, mais plutôt à l’endroit où les coins arrière du joint rencontrent les joints d’extrémité pour combler l’espace.
install-valve-cover-dry

Fig. 3  Joint PermaDry installé à sec

proper-use-of-rtv-with-pdp

Fig. 4  Joints d’admission PermaDryPlus installés à sec, RTV utilisé pour les joints d’extrémité

Les joints PermaDryMD sont conçus pour les véhicules équipés d’un joint en caoutchouc moulé d’origine. Ces joints sont fabriqués avec des formulations de caoutchouc moulé breveté de Fel-Pro, et sont conçus sur mesure pour chaque application. Pour garantir une réparation sans fuite, les joints PermaDry doivent aussi être installés sans l’utilisation de produits d’étanchéité supplémentaires.

Les joints de culasse Fel-Pro sont également conçus pour que l'on n'ait pas à utiliser d’autres produits d’étanchéité. Les matériaux de surface modernes et leurs revêtements préappliqués, ainsi que les revêtements brevetés rencontrés sur les joints de culasse MLS PermaTorqueMD, comblent les imperfections de surface mineures, résistent à l’épuration, et offrent la bonne quantité de limiteurs de couple pour créer un vrai joint de culasse sans resserrage. N’utilisez aucun produit d’étanchéité, adhésif ou autre additif avec ces joints.

Informations complémentaires

Regardez une vidéo du Centre d’essai Fel-Pro sur l’utilisation appropriée de l’enduit d’étanchéité.

Share
Bulletins connexes
{{lede.date | date:'dd-MMM-yyyy'}}{{lede.tags.length > 0 && lede.date ? ' | ' : ''}}{{lede.tags.join(', ')}}
loading...