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Le domaine de la réparation

Lorsque vous travaillez sur un moteur du marché des pièces de rechange, vous ne savez jamais ce que vous trouverez en démontant des pièces. Heureusement, Fel-ProMD fabrique des joints pour le domaine des réparations, mais qu’est-ce que cela signifie exactement?

Après qu’un moteur a tourné au ralenti pendant des centaines d’heures, a connu des milliers de cycles de chauffage et parcouru des dizaines, des centaines ou encore des milliers de miles, les pièces détachées ne seront certainement pas comme neuves. La finition des surfaces d’étanchéité ou des composants moulés peut changer à cause de la corrosion ou de l’épuration (le va-et-vient des composants, qui s’étendent et se rétractent à des vitesses différentes à cause des différences de matériaux). Si un joint est défectueux, les gaz de combustion, les liquides corrosifs et la contamination externe peuvent aggraver l’état des surfaces.

Les joints conçus pour étanchéifier de nouveaux composants ne sont plus adaptés, et ne sont peut-être plus en mesure d’étanchéifier de manière fiable dans un contexte de réparation.

Fel-Pro répond de cette usure quotidienne pour chaque joint fabriqué, que ce soit avec le revêtement spécialisé sur les joints de culasse MLS PermaTorqueMD, qui améliore l’étanchéité des finis de surface imparfaits, ou par la fabrication de joints pour s’adapter au travail de machines servant au platelage/fraisage ou l’alésage de cylindre.

Une autre manière pour Fel-Pro de résoudre les problèmes dans le domaine des réparations est l’utilisation des joints PermaDryPlusMD (PDP). Nous avons souligné l'efficacité des joints PDP en termes de résistance à des liquides de refroidissement corrosifs; les joints PDP sont également capables de résoudre les problèmes lorsque le liquide de refroidissement n'est pas concerné. L’ensemble de joints de collecteur d’admission MS 98016 T (tous les ensembles de joints PDP utilisent un suffixe T en référence) correspond aux moteurs de camions GM 1999-2015 de 4,8 L/5,3 L/6,0 L/6,2 L de type LS avec des orifices d’admission. Ces moteurs fonctionnent très bien, même dans des conditions et des milieux extrêmes.

Ces moteurs utilisent un collecteur d’admission en plastique, avec des joints de collecteur d’admission de type support en plastique comme équipement d’origine, mais ces joints ne sont pas exposés au liquide de refroidissement. Différents problèmes découlent de ces applications : au fil du temps, des mélanges corrosifs de carburant et d’air endommagent le support du joint et les cordons d’étanchéité des joints d’étanchéité d’origine, et le collecteur en plastique peut se déformer à cause des cycles de chaleur. Cela peut produire une fuite de vide, l’allumage d’un témoin d’anomalie (notamment les codes P0171, P0174 et/ou P0300) et d’autres problèmes de maniabilité.

Jetez un œil à chaque problème de joint d’étanchéité d’origine et du collecteur dans le domaine de la réparation, puis remarquez la manière dont Fel-Pro traite chaque problème.

Le joint d’étanchéité d’origine et le support de joint collecteur d’admission en plastique peuvent se fissurer ou se dégrader à cause des cycles de chaleur et/ou des mélanges corrosifs de carburant et d’air :

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Fuite des joints d’admission d’étanchéité d’origine dans le collecteur d’admission d’étanchéité d’origine

Les joints de collecteur d’admission Fel-Pro PermaDryPlus utilisent un support en acier aluminisé incassable et infissurable. Les cycles de chaleur ne rendront pas le métal friable comme le plastique d’étanchéité d’origine, et le support en métal n’est pas affecté par les mélanges de carburant et d’air, même lorsque des carburants très corrosifs à l’éthanol sont utilisés. Ce support en métal intègre également des languettes de positionnement qui maintiennent le joint en place dans la culasse en glissant sur les boulons de culasse. Cette solution est plus durable que les agrafes en plastique d’étanchéité d’origine qui maintiennent les joints dans le collecteur d’admission et peuvent se rompre, notamment si le joint doit être retiré une fois fixé au collecteur.

La conception du joint d’étanchéité d’origine et du cordon d’étanchéité d’origine peut facilement être surcomprimée et peut se détériorer à cause de l’exposition au carburant :

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Des cordons d’étanchéité d’origine ont été endommagés à cause de l’exposition au carburant

Les cordons d’étanchéité en caoutchouc moulé présents sur les joints d’admission PDP sont fabriqués sur place avec le caoutchouc moulé FKM (fluoroélastomère) breveté de Fel-Pro. Ce caoutchouc FKM résiste à tous les liquides automobiles, y compris les carburants les plus rudes, évitant la rupture du cordon d’étanchéité. La conception de cordon améliorée et les propriétés de matériau supérieur du caoutchouc moulé FKM garantissent une étanchéification maintenue, même lorsque les surfaces d’étanchéité sont imparfaites. N’oubliez pas : le silicone RTV ou d’autres matériaux d’étanchéité ne doivent jamais être appliqués autour des orifices ou des cordons d’étanchéité. Cela pourrait gêner la bonne compression des cordons d’étanchéité.

Le collecteur d’admission d’étanchéité d’origine peut se déformer à cause des cycles thermiques. Cela est particulièrement susceptible de se produire avec les moteurs à consommation plus faible ou à utilisation commerciale.

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La lumière visible entre les surfaces d’étanchéité du bord rectiligne et des orifices indique une déformation du collecteur

Les joints MS 98016 T sont conçus dans l'optique d'être utilisés dans le marché secondaire, et les cordons d’étanchéité en caoutchouc moulé sont conçus pour s’adapter à un collecteur légèrement déformé. Les propriétés du FKM entrent de nouveau en jeu, ce qui permet à ces joints de fonctionner même si le collecteur est légèrement déformé.

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Joints d’admission salutaires PermaDryPlusMD de Fel-ProMD

Cette philosophie de résolution de problèmes se trouve dans toutes les offres de produits Fel-Pro. Vous pouvez compter sur Fel-Pro pour fournir des joints équipés de la technologie nécessaire pour mener à bien les tâches, notamment lorsque les choses se compliquent.

Pour trouver une gamme de joints plus complète pour votre application, consultez www.fme-cat.com

Tags: Tec Blogs
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