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L’équipe Hot Rodders of Tomorrow de Fel-Pro fait impression à l’édition 2014 du PRI

L’édition 2014 du PRI était passionnante, mais le moment le plus intéressant pour nous a été le Hot Rodders of Tomorrow (HROT) Engine Challenge. Le HROT est une organisation nationale à but non lucratif qui organise des compétitions de construction de moteurs destinées aux étudiants d'écoles secondaires et d'écoles professionnelles. Ces compétitions peuvent leur permettre de remporter une bourse pour l’école de leur choix.

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Cette année, les joints d’étanchéité haute performance de Fel-Pro ont parrainé l’équipe de l'école secondaire Peach Country de Fort Valley, en Géorgie, États-Unis. La compétition a commencé mercredi pour l’équipe Team Fel-Pro. Le cofondateur de HROT, Rodney Bingham, ainsi que l’équipe Fel-Pro ont pris le temps de nous rencontrer cet après-midi-là, et les jeunes gens nous ont expliqué avec passion l’organisation et les règles de la compétition.

Ce programme, qui est une création de Jim Bingham et de son fils Rodney, a été créé dans le but d’aider les étudiants à s’intéresser au domaine de l’automobile et à poursuivre une carrière dans ce domaine. Les équipes s’entraînent toute l’année pour être les plus rapides et les plus précises possible au démontage et remontage d’un moteur. L’activité qu’on observe durant la compétition n’est pas sans rappeler le processus de démontage qui est effectué entre chaque course. Les équipes ont démonté et remonté un petit bloc-moteur Chevrolet à des vitesses remarquables. Il n’est pas rare qu’elles y arrivent en moins de 20 minutes (une équipe a même établi un nouveau record national à 16:22!). Les étudiants doivent démonter correctement le moteur, c’est-à-dire qu’ils doivent suivre les bonnes procédures de desserrage et de désassemblage. On ne laisse dans le bloc que la came et la manivelle. Lorsque les juges valident le désassemblage, l’équipe commence à remonter le moteur en suivant une fois encore les procédures correctes et les bonnes valeurs de serrage (utilisation d’outils électriques interdite). C’est d’autant plus difficile que cela se fait sous le regard attentif des juges, qui sont prêts à pénaliser les équipes pour toute erreur d’assemblage.

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Et n’allez pas croire qu’on monte ces moteurs n’importe comment. Tout est minuté, les soupapes sont réglées et tout est serré correctement, depuis le serrage en deux étapes des joints de culasse jusqu’à l’installation des bougies d’allumage. Il suffirait d’ajouter le carburant, l’eau et l’huile à ces moteurs réassemblés et ils pourraient tourner sans problème!

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La seule concession faite aux équipes pour leur permettre de gagner du temps est qu’ils peuvent utiliser le joint de carter d’huile monobloc de Fel-Pro. (Imaginez si vous deviez installer un joint de carter d’huile multibloc sous chronomètre!)

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La compétition s’est conclue avec en 1re place l’équipe Nitrous Express, qui a réalisé un temps moyen de 18:06:40 sur trois essais. L’équipe Derale prend la 2e place avec une moyenne de 18:36:40, l’équipe Autometer est arrivée 3e avec une moyenne de 19:14:40, et l’équipe Moroso est arrivée 4e, avec une moyenne de 20:10:20.

L’équipe Fel-Pro n’a pas réussi à atteindre la finale du championnat cette année, mais nous sommes quand même très fiers de ces jeunes techniciens qui nous ont représentés et ont porté le nom Fel-Pro sur leurs uniformes. Ils ont obtenu sur trois essais un temps moyen de 21:48:40, leur meilleur temps fut de 17:55 et ils n’ont reçu aucune pénalité!  Des résultats très impressionnants. Nous savons qu’ils seront encore plus rapides l’an prochain! Ils en ont l’envie et la passion.

Si vous désirez plus d’information concernant le HROT, rendez-vous sur http://www.hotroddersoftomorrow.com/

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